Ail noir et produits à base d’ail noir

En gousse ou en tartinade, l’ail noir est un aliment d’exception qui agrémentera toutes vos préparations. Si Arômes de Crète propose l’ail noir parmi ses produits, c’est pour ses vertus, son goût si particulier, et sa polyvalence en cuisine. Découvrez un aliment riche en bénéfices pour la santé et fort en saveur.

Qu’est-ce que l’ail noir ?

L’ail noir est un ail classique, tel qu’il est connu et utilisé, qui a été confit. Le confisage se fait à l’eau de mer pendant minimum deux semaines. Au terme de cette période, on obtient un ail de couleur noire.

Le confisage va provoquer la caramélisation de l’ail. C’est cette caramélisation qui permet d’obtenir la couleur si particulière de l’ail noir. Son aspect extérieur reste inchangé ; ce sont les gousses qui s’assombrissent et qui révèlent des saveurs inédites. Le confisage rend la gousse moelleuse et fondante, un vrai régal pour les papilles.

Comment l’ail noir est-il obtenu?

L’ail noir est obtenu en réalisant un confisage de l’ail blanc dans de l’eau de mer. Le processus de confisage de l’ail classique est totalement naturel. C’est une technique millénaire qui est notamment employée au Japon. Comme toute technique qui existe depuis des milliers d’années, elle a d’abord été employée de manière artisanale avant d’être industrialisée.

Ce sont les sucres et les acides aminés présents dans l’ail qui lui confèrent une couleur noire. Cette couleur est obtenue au bout de plusieurs semaines, à la fin du processus de fabrication.

Pour commencer, l’ail doit être qu’une qualité irréprochable afin d’en révéler toutes les saveurs et d’en tirer les meilleurs bienfaits.

Ensuite, on récupère de l’eau de mer à une profondeur spécifique que l’on vient verser dans des cuves. Plongées dans celles-ci, les têtes d’ail sont chauffées à une température constante comprise entre 60°C et 80°C. Ce sont ces hautes températures qui permettent d’obtenir un taux d’humidité assez élevé pour que le confisage se produise.

À la fin du processus, on récupère l’ail noir qui est refroidi et séché pendant une semaine. Cette étape est primordiale pour l’obtention d’un ail noir de qualité comme celui que nous proposons sur Arômes de Crète.

Quelles sont les vertus de l’ail noir ?

En plus d’être délicieux, l’ail noir possède de nombreuses vertus pour la santé :

  • Il est riche en antioxydants. Grâce au confisage, le taux d’antioxydants contenu dans l’ail est doublé, et son assimilation par le corps est presque totale (de l’ordre de 98%) ;
  • Il permet de lutter contre le vieillissement prématuré ;
  • Il booste l’immunité ;
  • Il aide à lutter contre plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le cholestérol et autres maux hivernaux ;

Grâce à toutes ses vertus, l’ail noir fait partie des aliments dont la consommation régulière est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Son intégration quotidienne dans une alimentation variée et équilibrée n’apporte que des bénéfices pour la santé.

Quelle est la différence entre l’ail blanc et ail noir ?

L’ail blanc et l’ail noir ont beaucoup de points communs. Tout d’abord, ils apportent tous deux de nombreux bénéfices pour la santé : ils boostent l’immunité, aident à combattre les maladies cardiovasculaires, et sont riches en antioxydants. L’ail noir possède cependant un pouvoir antioxydant bien plus élevé que celui de l’ail blanc, et ce grâce à une biodisponibilité plus importante des antioxydants qu’il contient.

L’ail noir se distingue par son goût doux et légèrement balsamique, là où l’ail blanc peut être particulièrement fort en goût, et donc difficile à digérer. C’est grâce à son processus de caramélisation que l’ail noir est plus léger, tout en restant aussi facile à cuisiner que l’ail classique.

En effet, l’ail noir peut être utilisé en condiment, cru ou cuit, et même en apéritif, entier, ou à tartiner. C’est sa polyvalence qui fait de lui un aliment plaisant à cuisiner.

Quelle est la saveur de l’ail noir ?

L’ail noir révèle plusieurs saveurs lors de sa dégustation. Il surprend par son goût confit, légèrement balsamique, et finement sucré. Il laisse en bouche une saveur umami qui se rapproche de celle du tamarin. Ces saveurs se retrouvent dans la cuisine asiatique, notamment dans la cuisine japonaise, pays dont l’ail est originaire.

Le goût de l’ail noir est donc bien différent de celui de l’ail blanc. Le confisage de l’ail lui permet de réduire sa concentration en allicine qui donne la saveur très forte de l’ail telle que nous la connaissons. L’ail noir est donc plus facile à digérer.

Comment consommer l’ail noir ?

Grâce à son goût si particulier, l’ail noir peut être consommé de nombreuses façons :

  • En gousse entière, sur un plat cuisiné, dans une salade ou en guise de bouchée apéritive ;
  • En gousse émincée pour assaisonner un plat ;
  • Écrasé, pour agrémenter une vinaigrette ou une sauce ;
  • En tartinade, pour le servir en apéritif ou pour accompagner votre plat préféré ;
  • Dans une recette de gâteau au chocolat ou dans une confiture pour en relever le goût.

L’ail noir se marie aussi bien avec le sucré qu’avec le salé, et permet de tester une cuisine créative et délicieuse qui saura ravir les cuisiniers amateurs ou expérimentés.

Comment conserver l’ail noir ?

Tout comme l’ail blanc, l’ail noir se conserve dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Dans de bonnes conditions, sa conservation peut aller jusqu’à un an, sans perdre son goût si particulier et ses bénéfices pour la santé.

À noter qu’une tête d’ail noir s’affinera avec le temps.

Quelle quantité d’ail noir faut-il consommer par jour ?

Si vous souhaitez bénéficier pleinement des vertus de l’ail noir sur votre santé, il est conseillé d’en consommer minimum une gousse tous les jours.

Vous pouvez sans aucun problème réaliser des cures d’ail noir en consommant de deux à quatre gousses par jour tout au long de la journée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.